Vous cherchez un emploi, mais vous avez l’impression de suivre les mêmes étapes que tout le monde sans obtenir de résultats ? Essayez ces 7 étapes non conventionnelles pour trouver un emploi et sortez du lot !
1. Créez un profil LinkedIn solide
LinkedIn est un outil essentiel pour les chercheurs d’emploi, mais il est souvent sous-utilisé.
Premièrement, assurez-vous d’avoir une photo professionnelle. Comme pour tout réseau social, un profil avec photo est plus consulté qu’un profil sans photo. Il faut néanmoins savoir qu’une photo de profil qui manque de professionnalisme peut vous desservir plus qu’autre chose.
Prenez donc le temps nécessaire pour réaliser une photo de profil qui le mettra en valeur.
Vous pouvez pour cela choisir de réaliser une photo devant un fond neutre. C’est une solution simple et efficace.
Deuxièmement, ayez une description de poste claire et mise à jour. Commencez par un pitch qui vous mettra en valeur. Par exemple : “je suis experte sur le recrutement de profils IT et j’ai accompagné une dizaine d’entreprises dans leur croissance”.
Donnez ensuite des données précises. Par exemple : “pour l’entreprise X, j’ai recruté 20 profils en 9 mois parmi lesquels des : développeurs fullstack, consultants cybersécurité, product owner, etc”.
Évitez d’indiquer des informations “périssable” afin que votre profil paraisse toujours Veillez à mettre votre profil à jour régulièrement. Vous avez suivi une formation ? Vous êtes montée en compétences sur un sujet de manière autodidacte ? Ajoutez ces éléments à votre profil.
Troisièmement, mettez en avant les réalisations et compétences pertinentes pour l’emploi que vous visez. Afin d’éviter de perdre l’attention des recruteurs qui consultent votre profil, détaillez vos expériences en vous focalisant sur mots-clés qui seront pertinents par rapport au poste que vous visez. Par exemple : j’occupe un poste de chargée de mission RH généraliste, mais je convoite un poste de recruteuse, dans le détail de mon expérience de chargée de mission RH, je vais dédier les premiers points à mes compétences en recrutement et terminer par mes autres compétences.
Quatrième et dernièrement, connectez-vous avec des professionnels de votre domaine et participez aux discussions de groupe pour vous faire connaître. Le réseautage sur LinkedIn est extrêmement important. Vous pouvez avoir un excellent profil, si personne ne le voit, il vous sera totalement inutile. Commencez par identifier qui sont les acteurs de référence de votre domaine. Suivez-les. Commentez leurs posts. Participez aux discussions. Regardez qui sont les autres personnes qui commentent leurs posts. Suivez-les également et interagissez avec eux. Vous suivez en somme la technique de l’oignon. Vous commencez par identifier quelques personnes, puis le réseau de chacune de ces personnes, et ainsi de suite jusqu’à faire partie d’une communauté.
2. Faites votre promotion sur les réseaux sociaux
Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour mettre en valeur vos compétences et votre expertise dans votre domaine. Créez des publications sur les sujets qui vous passionnent et qui sont pertinents pour votre carrière, et n’hésitez pas à partager vos réalisations et vos accomplissements. Assurez-vous de vous présenter de manière professionnelle et de surveiller ce que vous publiez en ligne.
Si la création de contenu vous fait peur, pour commencer, vous pouvez partager des études intéressantes en lien avec votre domaine, des articles, etc, et ouvrir des discussions sur le thème abordé.
Répondez à chaque personne qui réagit à l’une de vos publications afin de créer un véritable espace de discussion et d’échanges.
3. Participez à des événements professionnels
Les salons de l’emploi, les conférences et les ateliers peuvent être un excellent moyen de rencontrer des employeurs et des professionnels de votre domaine. Préparez-vous à ces événements en ayant un CV à jour et en vous informant sur les entreprises et les personnes que vous souhaitez rencontrer.
Il y a chaque jour beaucoup plus d’évènements qu’on ne le croit auxquels on peut assister.
Abonnez-vous à des newsletters, à des groupes et pages sur LinkedIn, suivez les acteurs de l’emploi de votre région.
Tout cela vous permettra d’avoir connaissance d’évènement à venir afin de vous y préparer et d’y assister.
Certains sites web vous propose de tester l’impression de quelques cartes de visites gratuitement. N’hésitez pas à en profiter ! Vous pouvez, sur internet, générer un QRCode de votre profil LinkedIn. Il peut être intéressant de le faire et d’imprimer ce QRCode sur votre carte de visite.
Ainsi, lorsque vous participerez à des salons, vous donnerez le moyen aux recruteurs de pouvoir facilement entrer en contact avec vous après l’évènement.
4. Faites des stages
Les stages peuvent être une excellente façon de découvrir un nouveau domaine ou d’acquérir de l’expérience pratique dans votre domaine d’activité. Ils peuvent également vous aider à développer vos compétences et à vous faire connaître auprès de professionnels de votre domaine.
De nombreuses personnes ont pu réintégrer le marché de l’emploi grâce à un stage.
Cela me rappelle le parcours de Jacques Peronnet qui, après 35 ans d’expérience, peinait à trouver une nouvelle opportunité suite à la perte de son emploi. Après un long parcours durant lequel il a dû faire preuve d’abnégation, il a réalisé un stage dans une entreprise qui l’a ensuite recruté. Vous pouvez lire son histoire ici.
5. Offrez vos services bénévolement
Le bénévolat peut être une excellente façon de vous faire connaître et de montrer votre engagement à une cause qui vous tient à cœur. Cela peut également vous aider à acquérir de nouvelles compétences et à renforcer votre CV.
De manière générale, il n’est jamais bon d’être isolé pendant sa recherche d’emploi.
Faire du bénévolat vous sera bénéfique à plusieurs niveaux :
- Créer du lien
- Élargir son réseau
- Garder un bon rythme de vie
- Mobiliser ses connaissances et compétences
Tout cela en ayant la satisfaction d’aider et être utile.
6. Faites-vous recommander
Demander des recommandations à vos anciens employeurs, collègues et mentors ajoutera de la crédibilité à votre profil et montrera votre valeur. Assurez-vous de choisir des personnes qui peuvent parler de vos compétences et de votre travail de manière précise et détaillée. Ces recommandations peuvent être incluses sur votre profil LinkedIn ou incluses dans votre CV lorsque vous postulez pour un emploi.
Postuler pour une offre en appuyant son CV d’une lettre de recommandation peut faire basculer la balance de votre côté ! N’hésitez pas à solliciter vos anciens responsables ou managers afin d’en obtenir de leur part. Les demandes de recommandations peuvent également se faire via LinkedIn directement, si vos anciens responsables y ont un profil.
7. N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus
Si vous avez du mal à trouver un emploi dans votre domaine de prédilection, n’hésitez pas à explorer d’autres options. Cela peut signifier accepter un emploi à temps partiel ou prendre un travail qui n’est pas exactement ce que vous vouliez, mais qui peut vous aider à acquérir de l’expérience et à vous faire connaître. Vous pouvez également considérer la possibilité de démarrer votre propre entreprise ou de travailler en freelance.
En suivant ces 7 étapes non conventionnelles, vous pouvez vous démarquer des autres candidats et trouver l’emploi de vos rêves. N’oubliez pas de rester persévérant et de ne pas abandonner, car trouver un emploi peut prendre du temps. Et surtout, faites preuve de créativité et de détermination, et ne soyez pas timide pour demander de l’aide ou des conseils à des professionnels de votre domaine.
J’espère que cela vous a été utile ! Si vous avez d’autres questions ou si vous avez besoin d’aide pour trouver un emploi, n’hésitez pas à nous solliciter.
0 commentaires