Lorsque l’on parle de marque employeur, il s’agit de la façon dont une entreprise est perçue par ses salariés et par le public en général en tant que lieu de travail. Cela peut inclure :
- les valeurs ;
- la culture ;
- l’environnement de travail.
Mettre en place une marque employeur solide peut être bénéfique pour une multitude de raisons.
1. Attirer et retenir ses meilleurs éléments
Une marque employeur forte peut aider une entreprise à attirer les meilleurs candidats lorsqu’elle recrute de nouveaux salariés. De plus, si les salariés sont satisfaits de leur lieu de travail et se sentent valorisés et respectés, ils sont plus enclins à rester dans l’entreprise et à y faire leur carrière. Cela peut aider à réduire les coûts liés au recrutement et à la formation de nouveaux salariés.
Par ailleurs, ils deviendront des ambassadeurs de l’entreprise. Ils participeront à son développement, que cela soit via un programme de cooptation, en renvoyant une image positive de l’entreprise auprès de prospects ou clients, etc.
2. Améliorer la productivité
Un environnement de travail positif et agréable peut améliorer la motivation et la productivité des salariés. Si les salariés se sentent valorisés et soutenus par leur entreprise, ils sont plus enclins à donner le maximum et à s’impliquer dans leur travail.
Mettre ses salariés dans de bonnes conditions est non seulement valorisant pour un employeur, mais en plus de cela, c’est lui qui en récoltera les fruits.
3. Renforcer la réputation de l’entreprise
Une marque employeur solide peut aider à renforcer la réputation de l’entreprise auprès du public en général. Si les gens ont une bonne opinion de l’entreprise en tant que lieu de travail, ils sont plus enclins à acheter ses produits ou à utiliser ses services.
Nous vivons un monde où les informations sont accessibles à tous et très facilement. De mauvais échos au sujet d’un employeur peuvent avoir un effet boule de neige et risquer de mettre en péril l’entreprise.
Inversement, une bonne réputation et e-réputation pourront la propulser.
4. Favoriser l’innovation
Si les salariés se sentent valorisés et sont encouragés à s’exprimer et à apporter de nouvelles idées, ils sont plus enclins à être créatifs et à innover. Cela peut aider l’entreprise à rester compétitive et à se développer.
Mettre en place une marque employeur solide sera donc bénéfique pour plusieurs raisons : attirer et retenir les meilleurs salariés ; améliorer la productivité ; renforcer la réputation de l’entreprise ; favoriser l’innovation ; etc.
Mettre en place sa marque employeur nécessitera de passer par plusieurs étapes.
1. Définir les valeurs de l’entreprise
Quelles sont les valeurs qui sont importantes pour votre entreprise ? Qu’est-ce qui la rend unique en tant que lieu de travail ? En définissant clairement ces valeurs, vous pouvez commencer à construire une culture d’entreprise solide qui reflète ces valeurs.
Il ne s’agit pas d’identifier ses valeurs uniquement pour les afficher sur votre site internet ; il s’agit d’identifier les valeurs que devront incarner vos salariés, celles que vous devrez rechercher chez vos candidats, celles qui rassembleront vos équipes et favoriseront leur cohésion.
2. Communiquer sur ces valeurs
Faites en sorte que les valeurs de l’entreprise soient connues de tous les salariés. Encouragez-les à s’engager avec ces valeurs et à les intégrer dans leur travail quotidien. Valorisez les comportements en adéquation avec ces valeurs pour les encourager davantage. De même, ne fermez pas les yeux sur les actions/comportements néfastes à votre marque employeur. Cela reviendrait à les valider !
3. Créer un environnement de travail positif
Offrez un environnement de travail agréable et inclusif, avec des équipements et des ressources de qualité. Encouragez également une culture de travail qui valorise les salariés et leur bien-être. Qui pourrait accepter de travailler dans un environnement nocif près de 40 heures par semaine ?
Cela ne passe évidemment pas que par le matériel. Avoir une communication simple et fluide au sein de l’entreprise ; trouver une écoute attentive lorsque nécessaire, toutes ces choses contribuent à un bon environnement de travail.
4. Faites vivre votre marque employeur
Mettre en place une marque employeur ne se fait pas du jour au lendemain. Cela nécessite du temps et des efforts continus pour faire vivre cette marque au quotidien. Cela peut inclure l’organisation d’événements qui vont souder vos salariés autour de vos valeurs, la mise en place de programmes de reconnaissance, etc.
5. Suivre et mesurer les résultats
Pour savoir si votre marque employeur est efficace, vous devez suivre et mesurer les résultats. Cela peut inclure le taux de roulement des salariés, leur satisfaction et la réputation de l’entreprise auprès du public en général. Utilisez ces données pour ajuster votre stratégie de marque employeur au besoin.
Ne prenez jamais rien pour acquis. Si vous observez des résultats positifs, voyez quelles en sont les raisons et voyez comment vous pouvez les améliorer davantage.
Attendre de voir des signaux négatifs pour agir peut s’avérer être trop tard.
Travailler sur sa Marque Employeur est un enjeu de tous les jours. Ne pas traiter de ce sujet, ou le faire en surface, vous handicapera à plusieurs niveaux. Il en découle une perte de motivation et d’implication de vos collaborateurs ; des difficultés à attirer les talents dont vous avez besoin et les faire rester ; un manque de différenciation vis-à-vis de vos concurrents ; etc.
Nous sommes disponibles afin de vous accompagner sur ce sujet crucial de votre Marque Employeur.
0 commentaires